La Classe 6 Hélico ULM est née le 23 février 2012


Helisport, les racines de la Classe 6 ULM Hélico !

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N'oublions jamais que nous devons la classe 6 ULM aux Italiens, à la famille Barbero qui depuis 17 ans ont investi et osé réaliser des hélicoptères ULM :
- Angel, mono place
- Kompress, biplace tandem
- Ranabot, biplace tandem côte-à-côte

Sans machine pas de classe 6.
Merci à vous qui êtes à la naissance de l'hélicoptère ULM...

Matthieu De Quillacq

Le Statut de la Liberté

Matthieu de Quillacq, le statut de la liberté. La Classe 6 Hélico ULM est signée ce jeudi 23 février 2012
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"Chut ! C’est un secret… Gardez-le pour vous… Mais mon petit doigt vient de me dire que ça y est, la Classe 6 est née ce 23 février 2012 !!!
Pour les sceptiques, il faudra attendre encore une quinzaine de jours pour boire le champagne, le temps nécessaire à la parution au JO !

Remerciements :

  • Merci à Matthieu de Quillacq qui a osé et cru, contre vents et marées, en cette possibilité depuis 10 ans maintenant.
  • Merci à Dominique Méreuze notre vaillant Président de la FFPLUM qui n’a jamais lâché le morceau.
  • Merci à tous ceux qui ont cru à ce projet en apportant leur soutient au Collectif Hélico-Ulm.
  • Merci à Jacques Maurel, Claude Aubé, Raoul Brunel, qui ont mené avec sérieux et conviction la phase expérimentale.
  • Merci et Bravo à Bernard Reymann qui a osé confier son Kompress afin que cette phase expérimentale puisse se réaliser.
  • Merci à tous ceux qui ont donné sans compter, leur temps et leur énergie lors de trop nombreuses réunions avec notre administration de tutelle à la DGAC ; Philippe Tisserant, Gérard David, Jérémy Goodall, Thierry Couderc, Joël Amiable, Serge Conti, Sébastien Perrot et tous les autres…
  • Merci à la DGAC et surtout à son Directeur Patrick Gandil, qui a soutenu ce projet malgré les nombreuses réticences internes, Merci à Florence ROUSSE Direction de la sécurité de l'Aviation civile ainsi qu’à Messieurs Maxime Coffin, Arnaud Grut, Jean-Michel Goyat et l’ensemble de leurs collaborateurs qui ont travaillé sans relâche sur ce dossier.
  • Merci à Dominique Orbec Président de l’UFH, Jacques Escaffre Président de la FFG et Raymond Lamberti ex-Directeur d'Eurocopter.
  • Merci à la compagnie d'assurance « La Réunion Aérienne » et notre courtier fédéral « Air Courtage », qui ont accepté, à la demande de Dominique Méreuze que pour la Classe 6, la RC et l'IA soient toutes deux aux mêmes tarifs que pour les autres classes d'ULM.

    Nous ne pouvons terminer cette liste sans avoir une pensée pour notre ami Charles Javornik qui a failli par son scepticisme et son analyse « d’avocat du diable » permanente, faire perdre patience à ses interlocuteurs Ulmistes… Mais c’était tout simplement mal les connaître : ils ne lâchent jamais rien ! Sans rancune Charles et bienvenue dans nos rangs !!

 

hauteur et de ne jamais donner, dans le futur, raison aux quelques opposants et sceptiques de la création de la Classe 6 Hélico-Ulm !"

RD
vendredi 24 février 2012
http://www.helico-ulm.org

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ULM Hélico Classe 6 : A star is born !

Une étoile est née, dont l'apparition dans le ciel de l'ULM fera la joie et le bonheur des amoureux et passionnés de la «voilure tournante» !
Eux également, à l'instar des pilotes de paramoteurs, de pendulaires, de multi-axes, d'autogires et de ballons motorisés, vont avoir désormais la possibilité, dans des conditions beaucoup plus accessibles que jusqu'à maintenant, d'assouvir leur passion.
Les textes relatifs à la création de la Classe 6 viennent en effet d'être signés et n'attendent plus que leur parution au Journal Officiel de la République Française pour entrer concrètement en vigueur.
C'est une belle récompense pour le travail accompli, durant plusieurs années. par toute une équipe fédérale qui a mis au service de cette cause tout son savoir, ses compétences et son énergie. Que chacun de ses membres en soit chaleureusement et sincèrement remercié.
Ce travail a bien entendu été accompli en relation très étroite avec les services compétents de la DGAC, dont les fonctionnaires ont permis l'heureux aboutissement de ce dossier, particulièrement compliqué, difficile et délicat. Qu'ils en soient également très sincèrement remerciés...et tout particulièrement Mr Patrick Gandil, leur Directeur Général.
Cette nouvelle classe 6 est, n'en doutons pas, un gage de progrès techniques rapides et de développement de la pratique de l'hélicoptère en général et ultra léger en particulier,
Nous communiquerons plus en détail, après la parution des textes au JO, sur les modalités de mise en œuvre de ceux-ci, notamment en ce qui concerne la formation des pilotes et des instructeurs.
Bienvenue parmi nous à «l'Hélicoptère Ultra Léger» !

Dominique Méreuze
Président de la FFPLUM

Fédération française d'ULM